L’Arbre des Imaginaires est un wiki de refondation écologique et sociale qui structure et relie projets, valeurs et solutions pour faire émerger une société humainement souhaitable et matériellement soutenable. Véritable système vivant, il irrigue les émissions, la cartographie et les accompagnements de La Forêt des Possibles, en apportant des ressources et un mode de classification essentiel à la transition.
Cette plateforme en contribution ouverte, en ligne depuis janvier 2021, est visitée 1 200 fois par mois et référence 750 fiches thématiques et des milliers de ressources : travaux de recherche, initiatives de terrain, œuvres artistiques et solutions concrètes. Elle permet à chacun·e de mieux comprendre et vivre la transition écologique et sociale, en reliant savoirs, inspirations et actions.
Alors que les crises écologiques, économiques, géopolitiques et sociales témoignent que nous vivons un moment de bascule, nous ne pouvons pas construire un avenir durable avec les imaginaires du monde qui s’effondre. Pour enraciner la société sur de nouvelles bases, il faut faire émerger des imaginaires puissants, fédérateurs et cohérents, capables d’inspirer l’action et d’unir les initiatives qui œuvrent à incarner ces valeurs.
Rien de mieux qu’un arbre en croissance pour incarner ce renouveau. Rien de mieux qu’un tronc commun pour rassembler et une multitude de branches, de fruits et racines pour refléter la diversité des solutions, tout en tenant compte du fait que chacun·e a une place unique à prendre.
L’Arbre des Imaginaires est structuré en 11 grandes catégories, inspirées du cycle de la nature. Par exemple :
- Le tronc, qui regroupe les secteurs clés de la transformation (énergie, transport, habitat…).
- Les herbes folles, qui questionnent les concepts dominants (croissance, progrès, propriété…).
- Les fruits, qui mettent en lumière des solutions concrètes et éprouvées (AMAP, monnaies locales, low-tech…).
- La sève, qui explore les dynamiques profondes du changement et les leviers d’engagement.
L’Arbre des imaginaires est reconnu et référencé par de nombreux acteurs engagés : Les Échos Start, le Campus de la Transition, Renaissance Écologique, le Festival International du Film Écologique, la Fabrique des Possibles ou encore la prospective de la Métropole de Lyon.
Explorez, butinez, pollinisez, partagez, contribuez : ensemble, faisons grandir L’Arbre des imaginaires !