
La Forêt des Possibles, est un écosystème de redirection écologique qui accompagne les transformations individuelles, collectives et systémiques du moi au nous et du nous au tout. En nous appuyant sur l’image de l’arbre et de la forêt, nous déployons trois niveaux d’actions :
- Individuel → Des ateliers immersifs d’écologie intégrale (déjà déployés dans les quartiers nord de Marseille et à la BPI) pour aligner aspirations, compétences et impact.
- Collectif → Une Forêt des Possibles locale à Marseille avec une émission de radio, une communauté active, une cartographie des ressources et coopérations et des accompagnements pour fédérer citoyens et organisations dans la transition.
- Systémique → Un Wiki structurant des milliers de travaux et solutions (L’Arbre des Imaginaires), le développement d’autres Forêts Territoriales, et un outil de données permettant de cartographier les flux de ressources et compétences pour conseiller les politiques de résilience territoriale.
" L’approche holistique de la Forêt des Possibles est l’équivalent de la combinaison de toutes les fresques. Son rendu opérationnel et puissant va au delà des politiques CSE et des obligations réglementaires CSRD et touche au cœur de la stratégie des écosystèmes.”

Rémy Lagarrigue
Foncière Ess-entiel, Porte parole du Mouvement impact France PACA
" On ne peut pas faire le bien à l’extérieur si on n’est pas bien à l’intérieur. Si nous n’avons pas de vision commune, nous ne pouvons rien faire. La Forêt des Possibles permet d’envisager la suite. "

Anne-Isabelle Dauça
Responsable développement Fondation Terre Solidaire
" La Forêt des Possibles nous a embarqué dans un atelier unique, progressif et inspirant. Son approche ? Partir du niveau individuel, passer par l’entreprise, puis élargir à l’écosystème dans son ensemble autour de 4 points : nos objectifs financiers et écologiques, les freins rencontrés, les ressources d’inspirations et notre place dans notre écosystème pour mieux coopérer.
Ce processus nous a permis d’assimiler les concepts de manière personnelle avant de les transposer au collectif, avec des leviers concrets pour maximiser notre impact.
Petit bonus : si vous êtes en quête de ressources sur la TEE, je vous invite à découvrir leur incroyable travail avec L’Arbre des Imaginaires. Une sorte de “wiki de la transition”, une véritable mine d’or pour explorer les impacts et solutions par secteur. "

Isabelle Albertalli
Directrice Climat BPI France